Si vous avez pour projet de rénover votre intérieur et que vous souhaitez installer une baie vitrée coulissante, voici quelques informations qui vous aideront à choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins. Entre les dimensions, le design, les matériaux de fabrication, il peut parfois être difficile de s’y retrouver.

Quels sont les différents types de baies coulissantes ?

Une baie vitrée coulissante est composée de panneaux, appelés vantaux, qui s’ouvrent et se referment en glissant sur un rail. Il existe plusieurs modèles de baies vitrées que vous pouvez choisir selon le type d’ouverture, les matériaux, etc. Plus vous avez d’espace et plus vous pourrez opter pour une baie à plusieurs vantaux, pour un maximum de luminosité. Si vous voulez optimiser l’espace tout en installant une belle baie vitrée coulissante, il est aussi possible de choisir un modèle à galandage : les vantaux coulissent complètement dans les murs lors de leur ouverture. En termes de matériaux pour le cadre d’une baie vitrée vous avez le choix :

  • Le bois : il convient très bien pour un chalet à la montagne ou une maison de campagne. Le bois apporte un côté chaleureux, mais il faut aussi prendre en considération que c’est un matériau qui demande de l’entretien et qu’il est préférable de traiter (anti-moisissure et humidité notamment).
  • L’aluminium : les profilés en aluminium sont intéressants, car ils sont plus fins, ce qui optimise encore plus la luminosité. L’aluminium est un matériau robuste, mais son isolation est moins efficace que celle du bois ou du PVC.
  • Le PVC : si vous cherchez à installer une baie vitrée à moindre coût, le PVC est le matériau idéal. Avec un entretien facile et pratique, le PVC est également très intéressant d’un point de vue isolation.

Sachez qu’il est aussi possible de mixer les matériaux : une baie coulissante en bois et en aluminium par exemple permet de profiter d’encore plus d’avantages.

Les critères de choix d’une baie coulissante

La baie vitrée coulissante apporte un certain nombre d’avantages considérables : gain d’espace et de luminosité, isolation thermique, touche esthétique… Il existe des modèles standards prêts à poser, mais vous pouvez aussi opter pour du sur-mesure si vous le souhaitez.

Avant de vous lancer dans l’achat d’une baie vitrée coulissante, voici quelques points importants à retenir :

  • La performance thermique : c’est une caractéristique qui dépend essentiellement du matériau de fabrication et de la qualité de la vitre. Elle est classée de A+ à F.
  • L’isolation sonore : si vous habitez en centre-ville ou dans une zone assez bruyante, il est préférable d’avoir un vitrage suffisamment épais (idéalement du double ou du triple vitrage) pour un meilleur confort.
  • La sécurité : assurez-vous que le système de fermeture de votre baie vitrée soit suffisamment efficace (surtout si la baie vitrée est installée au rez-de-chaussée).

 

Publier un commentaire