Les véhicules en circulation doivent être assurés par une assurance responsabilité civile. La compagnie d’assurances remet ensuite une vignette d’assurance au propriétaire qui a signé le contrat d’assurance. Celle-ci doit être visiblement collée sur le véhicule pour en faciliter le contrôle. Découvrez exactement où coller sa vignette d’assurance auto.

Qu’est-ce qu’une vignette d’assurance auto ?

La vignette d’assurance se présente sous la forme d’un petit carré de papier vert. Le document présente un ensemble d’informations qui certifient l’authenticité et l’existence d’une police d’assurance souscrite par l’usager de la route pour un véhicule donné. Tous les véhicules ayant souscrit une assurance automobile doivent nécessairement coller de manière visible leur vignette d’assurance. Il s’agit des véhicules automobiles à 2 ou à 3 roues qui sont immatriculés ou non.

Par exemple, les motos ou les scooters sont pris en compte. Sont aussi concernées, les voitures des particuliers ou les voitures à moteur construites et conçues pour le transport de personnes. Ce sont des véhicules ayant au moins 4 roues, comprenant au maximum 8 places assises en plus de la place du conducteur. Comme autres caractéristiques, on retient le poids total autorisé de chargement inférieur à 3,5 tonnes.

Obligation est aussi faite à une voiture commerciale pesant au moins 3,5 tonnes en dehors des remorques pour avoir ce certificat. Les véhicules immatriculés à l’étranger ne sont pas tenus de présenter une vignette d’assurance. Notez qu'une amende d’environ 35 euros est prévue pour punir les usagers de la route qui n’ont pas apposé leur vignette d’assurance ou ceux qui ont apposé une vignette qui n’est plus valide.

Le bon endroit pour coller sa vignette d’assurance auto

La vignette doit être apposée de manière à pouvoir être vue facilement de l’extérieur du véhicule même en l’absence du conducteur. C’est pourquoi vous devrez respecter les critères suivants afin de la poser de manière qu’elle soit bien visible.

Pour les véhicules à 2 ou 3 roues, placez-la à proximité des fourches avant du véhicule sur les ailes. Pour les voitures ou les camionnettes, placez-la au coin inférieur droit du pare-brise intérieur. La vignette doit toujours être affichée même lorsque le véhicule est en stationnement.

Comment coller sa vignette d’assurance auto ?

Voici les bonnes astuces pour coller votre vignette d'assurance auto.

Utiliser le porte-vignette

Pour apposer votre vignette, vous aurez besoin d’un porte-autocollant. Il s’agit d’un petit accessoire qui se présente sous la forme d’un étui conçu pour recueillir le certificat d’assurance et les placer facilement sur votre voiture de manière visible.

Appliquer l’autocollant

Vous devez d’abord nettoyer l’endroit où vous allez coller la vignette. Il doit être propre et sec pour que l’adhésif se pose bien. Évitez de ce fait la graisse et toutes les particules de poussière.

Pour ce faire, prenez un chiffon propre et sec et imbibez-le d’alcool à friction ou de dissolvant. Frottez ensuite la vitre en faisant des mouvements circulaires jusqu’à ce qu’elle brille. Terminez avec un spray nettoyant adapté aux vitres.

Vous pouvez maintenant coller le porte-autocollant. Utilisez le grattoir fourni ou une carte dure comme une carte de crédit pour le coller sur le côté droit du pare-brise et appuyez dessus. Ensuite, décollez le papier protecteur et utilisez une spatule pour lisser l’adhésif de l’autocollant afin d’éliminer les éventuelles bulles d’air. Enfin, il ne vous reste plus qu’à retirer la dernière feuille et y placer la vignette.

Le nom de l’assureur auto doit-il apparaître sur la vignette ?

La vignette d’assurance auto ou moto doit comporter certains éléments obligatoires. Parmi ceux-ci, la mention « certificat d’assurance », les dates de validité de ladite assurance, le numéro d’immatriculation du véhicule et celui du contrat d’assurance. Le nom de votre compagnie d’assurance ne fait pas partie de ces obligations. S’il apparaît, il s’agit plutôt d’une démarche initiée par votre assureur pour se faire un peu de publicité. Il est vrai que cela pourrait influencer certains automobilistes à la recherche d’un assureur.

L’assurance auto, un choix personnel

Lorsqu’on est à la recherche d’une première compagnie d’assurance, ou qu’on souhaite en changer pour obtenir un tarif plus avantageux, le plus simple est de comparer les différentes offres des compagnies d’assurance présentes sur le marché. Pour cela, pas besoin de vous rendre chez tous les assureurs ou de consulter un à un chaque site. Afin de gagner du temps, il est préférable d’utiliser un outil très pratique, le site comparatif d’assurance.

Ces plateformes, spécialisées dans l’assurance, vous proposent de trouver en quelques clics le contrat le mieux adapté à votre situation. Pour cela, il ne vous faudra que quelques minutes. Connectez-vous sur le site internet d’un comparateur en ligne et sélectionnez la page dédiée au comparatif. 

Dans un premier temps, remplissez le formulaire mis à disposition en indiquant toutes les informations nécessaires au calcul du montant de votre future prime d’assurance. Précisez ensuite votre situation (jeune conducteur, conducteur avec malus, etc.) puis les garanties dont vous avez besoin. Il ne vous reste qu’à valider votre demande.

La résiliation facile

D’autre part, si vous envisagez de résilier votre contrat d’assurance, renseignez-vous auprès d’un spécialiste de l’assurance automobile. Il existe plusieurs motifs de résiliation qui vous permettront de changer d’assureur avec ou sans délai. Si vous pouvez bénéficier d’une de ces dispositions, laissez votre nouvel assureur s’occuper de cette résiliation. Il fera lui-même la démarche auprès de votre ancienne compagnie et vous fournira votre nouvelle vignette assurance.

Publier un commentaire