Les bûches compressées et les bois de chauffage traditionnels présentent chacun des avantages d'usages remarquables. Cependant, malgré leurs coûts légèrement en hausse, les bois de chauffage compressés ne cessent vraiment de convaincre les utilisateurs par leur performance. Que valent-ils exactement ? Comment comprendre les atouts de ces deux types de bois afin d'opter pour le plus avantageux ? Lisez !

Les bois classiques et les bûches compressées : quelles différences ?

La différence notable entre ces deux types de bois de chauffage réside dans leurs compositions. En effet, à l'inverse des bûches classiques qui sont issues d’arbres coupés, les modèles compressés sont élaborés à base des déchets de bois, principalement des sciures et copeaux obtenus dans la fabrication de meubles industriels. Ces résidus, sont compactés et séchés sous une haute pression. Ils sont ensuite broyés pour devenir du bois densifié.

Ce processus permet d'une part aux bûches compressées d'être plus dense, et d'autre part d'avoir un degré hygrométrique faible. Leur taux d’humidité est souvent de 10 % maximum contre environ 17 % pour les bûches classiques. D'un autre côté, les bûches densifiées requièrent beaucoup moins de place que des bûches de bois classiques. Généralement disponibles en plusieurs formes, elles sont facilement rangeables et très pratiques d'usages. En tenant compte de la différence entre les deux types de bois de chauffage, tout porte à considérer les bûches densifiées comme étant les meilleures.

Qu'est-ce qui rend réellement les bûches compressées meilleures que les bois classiques ?

Les bûches de bois compressés sont a priori écologiques. Étant 100 % naturelles et fabriquées avec des résidus de bois, elles permettent une valorisation des déchets. Ainsi, elles émettent moins de matières polluantes dans l’air que les bûches de bois classiques. Leur combustion diffuse entre 5 à 10 fois moins de C02 que les énergies fossiles.

Aussi, leur faible taux d’humidité favorise une combustion presque en totalité du produit (moins de 1 % de cendres). Elles sont deux fois plus sèches que les bûches de bois classiques. Les dépôts de suie et de goudron qui émanent de leur combustion sont minimisés au sein de l'appareil de chauffage au bois. Cela permet de conserver l'efficacité et la durée de vie de ce dernier. Résultat : la qualité de l’air intérieur de l'habitation est clairement meilleure.

Par ailleurs, les bûches compressées ont un pouvoir calorifique nettement plus important (environ trois fois plus) qu’une bûche de bois classique. En réalité, une bûche densifiée fournit une grande quantité d’énergie, et par conséquent plus de chaleur, lors de sa combustion. Quantifiée, la chaleur qu’elle émet équivaut à 5 kWh/kg, en comparaison à celle de la bûche traditionnelle qui est de 3,5 kWh/kg. Dans les faits, pour un même volume de bois, une bûche compressée peut permettre de chauffer une pièce pendant environ une à deux heures. Ainsi, le foyer n'a plus besoin d’être constamment rechargé afin de maintenir une certaine température au sein du logement.

L'autre aspect qui rend les bûches compressées meilleures que les bois de chauffage classiques est leur praticité. En réalité, elles sont faciles à stocker en raison de leur forme. Elles favorisent ainsi un gain de place non négligeable. Aussi, il n'est pas nécessaire de refendre voire de recouper des morceaux qui seraient trop grands pour le foyer. Les bûches compressées sont déjà à bonne taille.

Publier un commentaire