Si votre bateau de plaisance dispose d’un moteur de plus de 4,5 kWh, vous devez posséder un permis pour l’utiliser sur les eaux françaises. Toute personne désireuse d’obtenir ce document, doit être soumis à un examen. Cette étape nécessite une préparation minutieuse et une série de démarches à mener. Vous souhaitez en apprendre davantage ? Découvrez des réponses à votre questionnement dans ce guide.

Cherchez un bateau-école adaptée pour préparer l’examen du permis bateau plaisance

Pour mieux vous apprêter, vous devez passer par une structure d’enseignement adéquate. Notez que vous ne pouvez pas passer cet examen si vous avez moins de 16 ans. Si c'est le cas, vous devez vous munir d'une autorisation parentale. Pour ce qui est de la formation, elle doit avoir lieu dans un centre de formation agréé. Les formateurs doivent être titulaires d’un agrément fourni par l’administration. Il s'agit d'une carte d’autorisation pour enseigner les cours visant à l'obtention d'un permis de conduire les navires de plaisance à moteur. L'établissement formateur peut également faire office de centre d'examen. Pour en trouver d'autres, vous devez faire des recherches sur internet tout en tenant de votre situation géographique.

Faire sa demande d’inscription pour l’examen au bateau de plaisance

En tant que candidat, vous devez retirer le formulaire Cerfa selon le type de permis que vous souhaitez passer. Vous pouvez facilement le télécharger sur le web. Dans le cas où vous vivez dans les départements côtiers, vous pouvez contacter la délégation à la mer et au littoral (DML) pour l'avoir. Vous pouvez aussi le faire auprès des Directions départementales des territoires et de la mer (DDTM). Pour les départements non côtiers, le retrait de la demande d’inscription se fait au niveau des voies navigables de France (VNF). Voici les pièces à fournir pour votre dossier d’inscription :

  • le formulaire Cerfa n° 1468*02
  • le timbre fiscal de 38 euros de droit d’examen du permis bateau de plaisance option côtière et un timbre fiscal de 70 euros pour l'obtention du permis
  • une photo d’identité en couleur
  • une photocopie de votre pièce d’identité
  • le certificat d’aptitude physique de moins de 6 mois pour les candidats au permis bateau de plaisance option côtière

Lorsque les dossiers sont complets, vous pouvez les déposer par lettre recommandée auprès des services instructeurs compétents pour le permis de plaisance. Vous pouvez également le faire au sein de l’établissement de formation agréé de votre choix.

Faire des révisions

Une fois que les démarches administratives réglées, il vous revient de vous mettre au pas dans les cours théoriques reçus. Vous pouvez opter pour l'apprentissage en solo. Si tel est votre désir, commandez des DVDs ou des livres de test portant sur la navigation maritime auprès des bibliothèques ou librairies. Il y a également possibilité de participer à des travaux dirigés en groupe.

Pour trouver les exercices adaptés et vous entraîner, faites-en des téléchargements sur les sites internet dédiés. Vous pouvez par exemple faire usage des questionnaires proposés par la plateforme codebateau.fr par exemple. Au fur et à mesure de vos révisions, comptez vos fautes. Si elles sont inférieures à 4, vous pouvez vous présenter pour l'examen.

Lorsque vous réussissez l'examen théorique, vous devez vous préparer pour l'étape pratique. Celle-ci vous aide à prendre en main un bateau. Vous allez apprendre à faire un accostage ou tenir un cap. Vous devez aussi montrer vos capacités à manier un bateau roulant à grande vitesse et à récupérer un homme à la mer. Soyez donc confiant et ne laisser aucune place au stress.

Publier un commentaire