Un défroisseur vapeur va vous rendre service si vous n’avez pas beaucoup de temps pour prendre soin de vos habits et linges de maison. Mais pas toujours facile de savoir lequel acheter ! Grâce à notre guide d’achat, vous allez savoir quels critères prendre en compte et ainsi choisir votre futur défroisseur vapeur plus facilement.
A quoi sert un défroisseur vapeur ?
Lorsque vous n’aimez pas le repassage, que vous voyagez souvent pour des raisons professionnels ou que vous gérez une boutique de mode, l’achat d’un défroisseur vapeur est incontournable. En effet, cet appareil va vous aider à désinfecter vos linges de maison et à enlever les plis de vos vêtements notamment ceux réalisés avec des tissus délicats. Il va rafraichir vos chemises fraichement sortis de vos bagages ou encore chasser les mauvaises odeurs sur les articles que vous allez mettre en vente dans votre boutique.
Ses principaux avantages
Le succès du défroisseur vapeur vient essentiellement de ses principaux atouts. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il pourra devenir votre principal allié dans votre vie quotidienne.
Facile à utiliser
C’est son principal avantage. Tous les défroisseurs vapeur fonctionnent sur le même principe : produire un débit de vapeur qui va agir sur toutes les surfaces de vos vêtements. Vous pouvez vous en servir dès sa réception sans avoir besoin de lire en détail son manuel d’utilisation.
Son efficacité
Un défroisseur vapeur peut faire des miracles sur les tissus délicats comme la soie, la dentelle, etc. Vous pouvez faire partir les plis et les mauvaises odeurs en un seul passage. Le défroissage d’un vêtement ne prend que quelques minutes et vous n’aurez pas besoin d’un grand nombre d’accessoires pour y arriver.
Son prix d’achat
La plupart des défroisseurs vapeur ne coûtent pas chers. Vous pouvez acquérir un appareil performant autour de 50€. En outre sa consommation d’eau et d’électricité ne fera pas augmenter votre facture à la fin du mois.
Les différents modèles de défroisseur vapeur
Il y a tout d’abord le défroisseur vapeur vertical, le plus choisi par les professionnels. Il est facile à reconnaitre grâce à son grand réservoir d’eau. Avec sa fonction pressing, vous pouvez défroisser un grand nombre de vêtements en un temps record. Sa puissance vous permet de l’utiliser sur tous types de tissus sans avoir à vous servir d’une planche. Vous pouvez également l’utiliser pendant des heures sans que le moteur ne soit surchauffé. Son achat vous est recommandé si vous gérez une boutique de mode.
Ensuite, le défroisseur vapeur à main est populaire auprès des ménages. Il est parfait pour enlever vite fait les plis d’une chemise ou rafraichir une robe que vous allez mettre lors d’une soirée d’anniversaire. C’est l’appareil qu’il vous faut pour un usage occasionnel.
Un défroisseur vapeur de voyage pourra vous suivre partout. Léger et surtout de petite taille, il n’encombrera pas vos bagages et sera facile à manipuler. Il vous aidera à avoir une allure toujours présentable lors de vos rendez-vous d’affaires.
Conseils d’utilisation d’un défroisseur vapeur
Ci-après quelques conseils que vous pourrez suivre afin d’optimiser l’usage de votre défroisseur vapeur.
Etant donné que la température de la vapeur d’eau produite par votre défroisseur vapeur peut atteindre les 100°C, ne le dirigez pas vers vous ou encore vers un animal afin d’éviter les risques de brulures. Suspendez votre vêtement ou votre linge de maison sur un cintre avant de procéder à son défroissage.
Remplissez le réservoir d’eau de votre défroisseur vapeur avant de commencer. Pour cela, utilisez de l’eau déminéralisée afin de ne pas laisser des taches sur vos tissus. Choisissez un endroit dégagé afin que vous ayez plus de liberté d’action.
La manière de procéder est simple : il faut diffuser la vapeur toujours en partant du haut vers le bas. Il se pourrait que des traces d’humidité apparaissent sur les vêtements mais ils se résorberont d’eux-mêmes au bout de quelques minutes.
Afin de garder votre défroisseur vapeur en bon état et empêcher la formation de plaques de calcaire dans le réservoir, utilisez du vinaigre blanc ou de l’acide citrique additionné d’eau claire pour le nettoyer.
Les critères de choix du meilleur défroisseur vapeur
Les principaux points à vérifier lors de l’achat d’un défroisseur vapeur sont sa performance, son ergonomie et sa notoriété.
Sa performance
Un bon défroisseur vapeur doit être suffisamment puissant pour être efficace sur tous types de vêtements. Plus cette puissance sera élevée, plus le temps de préchauffage et le défroissage sera réduit. Notez que celle-ci varie de 100 à 2 500 Watts. Un appareil de 1 000 à 1 500 Watts est amplement suffisant pour un usage domestique. Visez plus si vous voulez vous en servir dans un cadre professionnel.
Prenez également connaissance de son débit de vapeur qui varie de 20 à 150 grammes par minute. Plus il est élevé, plus votre défroisseur vapeur sera efficace. Il en est de même pour la pression qui sera normalement proportionnelle à sa puissance.
Son ergonomie
Essayez de trouver le bon équilibre entre la capacité de son réservoir et son poids. Si le réservoir est trop petit, vous allez devoir le remplir fréquemment. S’il est trop grand, votre défroisseur vapeur risque de peser lourd et fatiguer votre bras. A vous de voir le modèle dont l’autonomie correspond à vos besoins. Son câble doit être suffisamment long afin de vous laisser plus de liberté dans vos mouvements. Choisissez un modèle ayant une forme ergonomique afin que vous ayez une bonne prise en main lors de son usage.
Sa notoriété
Pour un premier achat de défroisseur vapeur, il est préférable de choisir une marque jouissant d’une bonne notoriété. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’autres utilisateurs mais aussi de consulter les commentaires déposés par les internautes concernant le modèle que vous convoitez.
Publier un commentaire