À partir d’un certain âge, les enfants peuvent être assez exigeants en termes d’animation pour leur fête d’anniversaire ! Entre les déguisements, les jeux musicaux, les activités à adapter à l’âge des enfants… Difficile de s’y retrouver ! Si vous manquez d’inspiration pour organiser une fête d’anniversaire d’enfant ou si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, voici quelques informations pratiques qui devraient vous aider.

Bien organiser la fête d’anniversaire de son enfant

Votre enfant vous demande d’organiser son anniversaire à la maison et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans l’organisation :

  • Êtes-vous en appartement ou en maison avec terrasse et jardin ? L’espace dont vous disposez déterminera le nombre d’invités maximum ainsi que la nature des activités à proposer.
  • L’âge des enfants : il n’est pas rare que les invités n’aient pas tous exactement le même âge. Pour être sûr qu’ils ne s’ennuient pas, il peut être utile de penser à adapter les animations en fonction des tranches d’âge.
  • Votre enfant souhaite-t-il un thème particulier ? Si c’est le cas, vous pourrez par exemple décorer le buffet, le gâteau et même organiser des activités en fonction du thème.
  • Avez-vous besoin de renfort pour encadrer les plus jeunes enfants ?
  • Prévoyez-vous de mettre de la musique ? Une fête déguisée ?

Toutes ces questions vous aideront à avoir une idée plus précise du type d’animation d’anniversaire à prévoir.

Quelles animations d’anniversaire pour quels âges ?

Pour un anniversaire réussi, il est important que les animations soient adaptées à l’âge des enfants. De plus, il est préférable d’alterner des jeux assez physiques et des moments plus calmes, pour ne pas trop fatiguer les plus petits et surtout éviter de les ennuyer. Le type d’activité doit aussi être choisi selon la taille du groupe d’enfants. Entre les jeux traditionnels et certaines activités qui se sont récemment développées, le choix est assez large :

  • La chasse au trésor
  • La chaise musicale
  • La course d’obstacles
  • Le tir à l’arc (avec fléchettes à ventouses)
  • Des ateliers créatifs : peinture sur textile, sur plâtre ou sur des petites pierres
  • La fameuse pinata
  • La pêche à la ligne (il suffit de vous munir d’une petite piscine gonflable et d’un kit de cannes à pêche qui peut facilement se trouver dans les magasins de jouets).

Confiez l’animation de la fête d’anniversaire à un professionnel

Si vous pensez ne pas avoir suffisamment de temps pour tout préparer correctement avant la date de la fête, la solution idéale est de confier l’animation d’anniversaire à un professionnel. Vous pourrez par exemple choisir parmi des formules incluant diverses activités originales et vous serez tranquille ! Faire appel à un professionnel ne demande pas forcément un budget très important, d’autant plus que vous pourrez généralement choisir entre plusieurs formules ou entre différentes prestations à la carte. De plus, les professionnels du métier savent exactement quel type d’activité plaisent aux enfants et ils peuvent proposer des prestations qui sortent de l’ordinaire avec une animation d’anniversaire originale (tours de magie, expérience et découverte autour de la science, etc.).

 

Publier un commentaire