La cigarette électronique est l’une des méthodes les plus utilisées dans le monde, pour arrêter la consommation de tabac sous sa forme classique. Il existe différents liquides à base de nicotine que vous pouvez utiliser pour le vapotage. Les e-liquides au sel de nicotine sont généralement présentés comme étant les plus avantageux, donc ils sont de plus en plus utilisés. Quels sont les dangers liés à la consommation de ce type de substance ?
Un principe d’extraction sujet à controverse
La majorité des tests effectués sur les sels de nicotine ont montré ses multiples avantages pour les vapoteurs et les fumeurs de tabac. Ils s’accordent sur le point que les sels nicotine viennent régler les problèmes observés avec les e-liquides classiques.
En ce qui concerne leurs dangers sur l’organisme, les professionnels ont des avis partagés. Certains scientifiques experts du domaine affirment que les sels de nicotine ne seraient pas du tout nocifs pour l’homme. Cependant, d’autres spécialistes pensent que ces substances peuvent causer des effets secondaires très indésirables sur l’organisme, en raison de leur principe d’obtention.
En effet, le sel de nicotine est extrait des plantes de tabac grâce à des acides (benzoqïque, pyruvique, etc.). Cette technique permet d’obtenir un liquide au pH proche de la nicotine contenue dans une cigarette. De plus, la substance obtenue irrite moins la gorge qu’un e-liquide classique.
Le problème que déplorent les scientifiques est que certaines des solutions acides utilisées pour l’extraction sont dangereuses pour l’organisme. Par exemple, l’acide benzoïque peut :
- endommager les poumons en cas d’inhalation répétée
- provoquer des irritations cutanées
- causer des lésions au niveau des yeux.
Les études continuent d’être menées pour déterminer les dangers que représente l’utilisation des sels de la nicotine. Leurs effets à long terme demeurent inconnus. Modérez alors l’utilisation de ces produits pour vous protéger des dangers éventuels. N’utilisez pas des cigarettes électroniques trop puissantes. Ainsi, vous pourrez vous préserver des éventuels effets désagréables que pourrait engendrer une forte inhalation de ces substances.
Nous vous recommandons l’utilisation des appareils de puissance modérée, avec les résistances d’au moins 1 ohm, offrant une technique d’inhalation directe.
Un risque d’addiction plus grand
Chez certains vapoteurs, l’utilisation des sels de nicotine peut favoriser l’addiction à la substance. Étant donné que le sel de nicotine irrite moins la gorge de l’utilisateur qu’un e-liquide classique, son absorption est plus simple. Le risque d’excéder le dosage requis est donc plus grand.
Le sel de nicotine agit comme une cigarette classique, en vous procurant une sensation de bien-être lorsqu’elle est consommée à bonne dose. Au fur et à mesure que vous dépassez votre dosage habituel, votre cerveau demandera encore plus de nicotine à chaque prise.
Cette substance entraînera ainsi à la longue, une addiction au vapotage qui s’avérera aussi nocive que le fait de fumer des cigarettes classiques. Vous obtiendrez alors un effet contraire à ce que vous recherchiez en arrêtant de fumer.
Les sels de nicotine sont généralement disponibles dans des dosages allant de 10 à 20 mg. Cette proportion convient très bien aux consommateurs habitués, mais elle est souvent trop forte pour les vapoteurs sans expérience. Certains débutants subiront une overdose inconsciente. D’autres auront même du mal à supporter la sensation intense provoquée par cette forte proportion de nicotine.
Publier un commentaire