La France possède de nos jours surtout deux hauts lieux du cidre, la Bretagne et la Normandie. Certains disent même que le cidre normand est le meilleur, mais est-ce vraiment vrai ? Réputée pour sa gastronomie et ses paysages uniques, la Normandie l’est également pour son cidre. Avec une météo idéale pour cultiver la pomme et non trop le raison, la Normandie est devenue un haut lieu de cette boisson ancienne, pour cela il suffit de voir les nombreuses exploitations agricoles qui proposent des cidres de grande qualité.

La route du cidre, un trésor gastronomique

Cidre de Normandie

Cidre normand

C’est en plein cœur du pays d’Auge que se situe la route du cidre véritable trésor gastronomique mais pas seulement. Car les amateurs de cidre s’en mettront également plein les yeux avec les nombreuses cathédrales et abbayes qui jonchent cette route. Avec ses milliers d’exploitations agricoles, la Normandie est un peu une sorte de grenier très alléchant pour le reste du pays. Ici le beurre, la crème et le camembert sont rois sans bien évidemment oublier le cidre et le calvados.

Le cidre une tradition ancienne

D’après certains historiens, la fabrication du cidre remonterait à une époque très ancienne. C’est dans l’Antiquité que les premières traces de cette boisson font leur apparition. Quelques siècles plus tard, les gaulois et les romains sont déjà de grands consommateurs pour l’époque et la culture des pommiers s’étend. La Normandie devient rapidement un haut lieu du cidre ainsi que d’autres régions comme la Bretagne et le Pays Basque. Connus pour être de grands navigateurs, les basques emportaient avec eux des tonneaux de cidre sur leurs navires pour les aider à lutter contre le scorbut.

Outre la querelle très ancienne à savoir si le cidre est breton ou normand, il semblerait qu’il soit plus d’origine méditerranéenne. Ensuite à savoir si le cidre normand est le meilleur, là aussi les avis divergent bien évidemment même s’il est vrai que la Normandie possède des grands domaines où le cidre d’excellence fait de nouveaux émules régulièrement. Car depuis quelques années, le cidre est devenu une boisson très tendance. Ce cidre contemporain plus subtil et gouteux pour la plupart, se retrouve aujourd’hui sur la carte de grands restaurants et de bars branchés.

Cidre breton ou normand ?

En quantité produite, la Normandie est championne est-ce suffisant pour proclamer que le cidre normand est meilleur ? Référence pour bien des consommateurs de cidre, le cidre breton a également ses adeptes et il est difficile véritablement de trancher sachant que cela peut varier d’un domaine à un autre. Quelle que soit la préférence des uns ou des autres, la France est quoi qu’il en soit le premier producteur mondial de cidre.

 

Publier un commentaire