Contrairement à l’assurance d’une automobile, l’assurance d’un vélo n’est pas une obligatoire. Toutefois, face à l’augmentation des ventes de vélos et des VAE, souscrire une assurance devient une nécessité. Pour ce faire, vous pourrez donc trouver la compagnie d’assurance idéale qui pourra vous garantir une couverture au meilleur prix. Le coût de la souscription varie bien évidemment en fonction des options et du prix d’achat du vélo.

Assurer son vélo à assistance électrique : est-ce important ?

L’assurance n’est pas obligatoire pour un VAE dont la puissance ne dépasse pas 250 w et dont l’assistance n’est pas activée au-delà de 25 km/h. S’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour se déplacer avec ce type d’engin, vous devez néanmoins réparer les dommages que vous causez aux autres.

Ainsi, dans le but de couvrir vos propres dommages et ceux de votre VAE, vous pourrez opter pour une garantie d’accident. Cette dernière peut être complétée avec la garantie vol et la dégradation du vélo.

Assurer son VAE avec la garantie responsabilité civile

Retenez que l’assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous causez aux autres lors de l’utilisation du VAE. Elle est spécifiquement incluse dans les contrats multirisques habitation.

En outre, il faut noter qu’elle couvre les membres de votre famille qui sont sous votre toit et les enfants en particulier. Si vous n’avez pas un contrat multirisque habitation, vous pourrez quand même souscrire un contrat avec la garantie responsabilité civile auprès d’une compagnie.

Couvrir son vélo avec assistance électrique avec une garantie accident

En tant que cycliste, si vous êtes blessé lors d’un accident impliquant un véhicule à moteur, vous pourrez être indemnisé par la compagnie du responsable de l’accident. Notez que cette indemnisation couvre vos dommages corporels dans certains cas. Par ailleurs, vos dommages matériels ne seront indemnisés qu’en fonction des circonstances de l’accident.

Assurer votre VAE avec les garanties vol et dégradations du VAE

Pour garantir ce risque, il est possible de souscrire un contrat spécifique comme celui d’un contrat multirisque-bicyclette. C’est une assurance qui garantit le vol et les dommages causés à votre VAE à la suite d’un accident.

Quel est le coût de l’assurance d’un vélo électrique ?

Le coût des assurances d’un VAE varie largement en fonction des options et le prix d’achat de votre VAE.

12 euros par mois, en moyenne pour un VAE qui coûte 1500 euros

Pour un vélo à assistance électrique qui coûte 1500 euros, il faut prévoir 12 euros en moyenne le mois pour l’assurance. Notez que le tarif est clairement supérieur à un vélo ordinaire ou classique, car le VAE est cher à l’achat, et plus coûteux à remettre en état ou à changer.

Par ailleurs, l’autre aspect à considérer pour le tarif de l’assurance est surtout votre compagnie d’assurance. En effet, chaque assureur propose des tarifs spécifiques à leurs clients.

Entre 8, 75 et 12, 93 par mois selon l’assureur

Certaines compagnies d’assurance prennent 8,75 euros par mois pour la garantie Casse Toutes Causes et vol. Dans le même temps, d’autres assureurs facturent 127,50 euros, les garanties Casse et vol plus marquage du VAE offert. L’assureur Ulygo par exemple facture 12,30 euros le mois, pour les dommages au vélo, vol ou tentative de vol, catastrophes et attentas, etc.

Ainsi, bien que cela ne soit pas une obligation, il est judicieux d’assurer un vélo à assistance électrique. Cela pourra vous protéger de beaucoup de risques. Par ailleurs, retenez que le coût de l’assurance varie selon les options et le prix d’achat du vélo.

Les assurances pour les vélos

Il peut donc être valable de faire assurer son vélo à assistance électrique, ne serait-ce que parce que l’on pourrait causer des dommages à quelqu’un sur la route. Il arrive toujours des situations imprévues, en ville, quand on se déplace pour aller au travail, pour faire ses courses ou pour se promener. Quelqu’un peut surgir du trottoir sans qu’on l’ait vu, une voiture peut sortir de sa place de parking sans que son conducteur n’ait vérifié qu’un autre véhicule ne se trouvait sur la chaussée… Pour cela donc, et pour tant d’autres situations, avoir une assurance vélo est important. 

L’assurance du vélo est-elle obligatoire ?

Alors faut-il une assurance pour un vélo à tout prix ? Non la loi ne dit rien, en France, qui aille dans ce sens, contrairement à ce qu’il en est d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter, pour lesquels on est légalement obligé de s’assurer. En revanche, il est plus que recommandé de porter un casque, lorsque l’on est à vélo, en particulier parce que si l’on vient à chuter, quelle qu’en soit la raison, on est sûr d’avoir le crâne protégé et de ne pas subir trop durement les conséquences de l’incident. Dans certains pays, le port du casque est obligatoire, quel que soit le deux-roues grâce auquel on se déplace, en ville ou sur les routes de campagne. En France c’est juste une recommandation de la Sécurité Routière et rien n’est juridiquement établi, qui oblige un cycliste à être assuré pour cela.

La circulation en ville à vélo

En ville, un cycliste est susceptible de rencontrer différentes situations qui sont potentiellement dangereuses pour lui. Prendre une assurance lui permet d’être couvert, dans différents cas. Pour en découvrir plus sur l’assurance des vélos, vous pouvez consulter un site spécialisé via le lien précédent. Ainsi vous apprendrez petit à petit tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance quand on pratique le vélo urbain. Qu’il s’agisse d’un vélo électrique ou d’un vélo plus classique, il en va a priori de même. Mais il convient de vous renseigner, pour que vous sachiez exactement à quoi vous en tenir. Juste une chose : si vous décidez d’acheter un vélo électrique, c’est que vous disposez d’un certain budget. En effet, il s’agit d’un investissement plus conséquent que lorsqu’il est question d’acheter un vélo hollandais, par exemple. Alors il est conseillé d’être assuré contre le vol.

Publier un commentaire