Les tronçonneuses ont besoin d’entretien afin de prolonger leur durée de vie et de garantir un bon fonctionnement. Parmi ces entretiens, on retrouve la lubrification du moteur et de la chaîne pour lesquels l’utilisation d’huile est nécessaire.

Mais vous ne pouvez pas utiliser d’huile autre que la plus adaptée à la pièce ou à votre machine. Pour cette raison, nous avons préparé ce guide afin que vous sachiez comment choisir le dégrippant dont votre tronçonneuse a besoin.

Qu’est-ce qu’un dégrippant ?

Le dégrippant est une huile pour tronçonneuse, capable de lubrifier les parties de cet outil qui ont besoin de lubrification, que ce soit le moteur ou la chaîne. Le lubrifiant permet à la pièce de fonctionner correctement sans se casser ou se fissurer en étant bien graissée.

L’huile est dotée d’une propriété nommée viscosité, elle est ainsi capable de couler le long de la chaîne et du moteur sans coller. Il est important de choisir la bonne viscosité pour éviter l’usure des pièces de la tronçonneuse. Si vous utilisez une tronçonneuse de jardin, il est important de bien choisir un dégrippant pour la chaîne et pour le moteur.

Guide d’achat d’huile pour tronçonneuse

Avant d’acheter un dégrippant pour votre tronçonneuse, il faut savoir qu’il existe des huiles pour divers éléments ou pièces. Vous devez donc revoir les aspects suivants pour choisir votre huile pour tronçonneuse.

La viscosité

Ce terme fait référence à la capacité de l’huile à adhérer à la chaîne. Les huiles épaisses adhèrent mieux à la chaîne sans coller. Il est important de choisir votre huile en fonction du climat, car si elle est très visqueuse et qu’elle colle par temps froid, elle ne permettra pas à la chaîne de bouger.

La destination

Le moteur et la chaîne d’une tronçonneuse ont besoin d’être lubrifés et il existe donc des huiles pour chacune de ces pièces. Consultez la description de votre tronçonneuse pour connaître le type d’huile adapté. Si vous cherchez de l’huile pour moteur, assurez-vous qu’elle soit très soluble dans l’essence et que son degré de purification soit élevé pour éviter les impuretés qui obstrueraient le carburateur. Vérifiez également si l’huile est pour un moteur 2 ou 4 temps.

Les types d’huile

Il existe plusieurs types d’huile :

  • Monograde : utilisée dans les moteurs 4 temps, elle a un seul degré de viscosité.
  • Multigrade : indique deux degrés de viscosité. Un pour les températures froides et l’autre pour les températures chaudes. Elle est également utilisée dans les moteurs 4 temps,
  • Synthétique : cette huile est obtenue chimiquement, elle est moins volatile et plus résistante à la chaleur. Elle est utilisée pour les moteurs 2 temps.

Conseils d’utilisation

Les débroussailleuses , les taille-bordures , les tondeuses à gazon , les motoculteurs dont les pièces ont besoin d’être lubrifiées sont à essence, soit à deux temps, soit à quatre temps. En général, la première chose à faire sur les machines 4 temps est de remplir le réservoir d’huile. Cette huile doit être changée après quelques heures de travail. Dans tous les cas, les recommandations du fabricant pour chaque outil doivent être suivies spécifiquement.

Publier un commentaire