Compte tenu de la situation sanitaire qui sévit dans le monde entier, plusieurs mesures ont été prises. Parmi elles, le port de masque qui est obligatoire un peu partout dans le monde. Les masques FFP2, sont très utilisés en cette période, malgré leur prix conséquent. C’est pourquoi on se demande s’il n’y a pas possibilité de le laver après l’avoir utilisé. Découvrez, peut-on laver un masque FFP2 ?

Est-il possible de laver son masque FFP2 ?

Le masque FFP2 (Filtering FacePiece Particule) est un objet qui est utilisé pour lutter contre le Coronavirus. C’est pourquoi, hormis le personnel de santé, de nombreuses personnes l’utilisent. Cependant, l’achat d’un masque FFP2 a coût important sur la durée. En effet, son prix à l’unité varie entre 0,20 € et 0,80 €. En pharmacie, ils se vendent en boîtes de 20 masques. Compte tenu du prix, ne serait-ce pas une bonne idée de le laver pour utiliser plusieurs fois ?

Un usage unique

Pour ce qui est des institutions sanitaires légales la réponse est non. Pour ces derniers, ce type de masque est considéré comme un masque chirurgical destiné à un usage-unique. Ce qui veut dire qu’après l’avoir utilisé une fois, il faut s’en débarrasser.

Une possibilité de lavage selon certains chercheurs

Cela dit certains chercheurs pensent qu’il est bel et bien possible de laver son masque afin de le réutiliser. Cependant, il est fort probable qu’il n'ait pas la même efficacité. Il faut savoir qu’il existe des modèles de masques FFP2 à cinq couches. Ces modèles à cinq couches sont donc lavables en machine à laver même dix fois. Même après lavage, leur efficacité reste la même.

Les tests sur les masques FFP2

En effet, des chercheurs ont démontré qu’il est bien possible de laver et de réutiliser son masque FFP2.

De nombreux tests

En effet, dans leur laboratoire, ils ont pris plusieurs échantillons de masques FFP2 et d’autres types comme le KN95. Ils ont testé leurs performances étant neufs, mais aussi après 10 lavages à 60 degrés et séchage.

Une efficacité qui reste à prouver

Pour ce qui est de la respirabilité, que ça soit pour un masque neuf ou lavé, son efficacité est toujours prouvée. Cependant, avec le temps, la résistance respiratoire se détériore. En ce qui concerne la filtration des germes, seulement certains masques peuvent parfaitement filtrer les bactéries jusqu’à 99,9 %. Dans un cadre de mesures sanitaires, il est préférable d’acheter un nouveau masque.

Quelles sont les conditions pour laver un masque FFP2 ?

Il est donc possible de laver son masque de type FFP2. Cependant, il y a certaines conditions à respecter pour le laver. Dans un premier temps, il faut le mettre dans un linge à 60°C. Il est aussi recommandé de le mettre dans un filet à linge zippé. Cependant, s’il arrive que pendant le lavage, la barrette de serrage ou que les attaches craquent, il est conseillé de s’en débarrasser. De plus, dans le cas où il se déchirerait après un lavage ou bien s’il ne couvre plus le visage, il faut aussi le mettre à la poubelle.

Publier un commentaire