Un garde-meuble est un local destiné à accueillir des entreposages. Sa capacité dépend des dimensions de l’enceinte et des équipements à stocker. Cependant, il existe une méthode de calcul, qui vous permettra d’avoir une idée de la capacité exacte d’un tel magasin. Elle consiste à calculer le volume total de stockage et la capacité d’utilisation de l’entrepôt.

Calcul de la capacité totale de stockage de votre garde-meuble

Pour déterminer dans quelle mesure, vous devez utiliser l’espace de stockage de votre entrepôt, vous devez dans un premier temps calculer la capacité de stockage totale du bâtiment. Une erreur courante consiste simplement à calculer la superficie de l’ensemble de l’installation et à en rester là. En effet, ce résultat ne tient pas compte de l’espace dans le bâtiment qui ne peut pas être utilisé pour le stockage des produits.

Pour cette raison, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires pour atteindre le chiffre précis du volume de stockage de votre entrepôt. Suivez ces étapes :

Calculez la superficie totale en pied carré de votre entrepôt.

Le calcul de la superficie totale en pied carré d’un garde-meuble est simple. Soustrayez la superficie totale en pieds carrés de l’espace utilisé à des fins autres que le stockage de l’espace total du magasin. Cela devrait inclure tous les espaces de bureau, salles de bains, zones de chargement et autres espaces, où vous ne pouvez pas stocker de marchandises. Pour un entrepôt de 100000 mètres carrés par exemple, le calcul reviendrait à 20 000 m². Ainsi, votre entrepôt dispose de 80 000 m² d’espace utilisable.

Déterminez la hauteur libre de votre bâtiment

La hauteur libre de votre bâtiment est la distance entre le sol et un objet suspendu. Pour la plupart des locaux, il s’agirait de la distance entre le sol et l’enveloppe en acier de l’installation. Cependant, il pourrait également s’agir de la distance entre le sol et les objets suspendus les plus bas, tels que l’éclairage ou l’équipement. En effet, la hauteur libre de votre bâtiment aura un impact sur votre espace utilisable, car elle dicte l’espace que vous pourrez utiliser pour stocker des objets.

Multipliez votre superficie totale d’espace utilisable par la hauteur libre de votre installation pour déterminer la capacité de stockage de votre entrepôt en mètres cubes.

Le calcul de l’utilisation de l’espace du magasin

Le calcul de l’utilisation de l’espace de votre entrepôt vous aidera à vous assurer que vous pourrez faire un usage efficient de l’espace disponible dans votre garde-meuble. Ce nombre représente le pourcentage de votre espace de stockage utilisable. Pour en revenir à l’exemple précédent, il est dit que la capacité totale de stockage de l’entrepôt est de 2 000 000 mètres cubes. Pour déterminer la quantité de cet espace que vous utilisez réellement, vous devrez calculer la taille du cube d’inventaire de votre installation. Suivez ces étapes pour calculer la taille du cube d’inventaire de votre entrepôt :

  • mesurez les empreintes de tous vos rayonnages à palettes ;
  • calculez leur capacité de stockage verticale totale ;
  • multipliez la capacité réelle de chacun des rayonnages à palettes de votre entrepôt par le nombre total de rayonnages dont vous disposez.

Le nombre que vous atteignez après avoir effectué ces calculs représente la taille du cube de stockage de votre entrepôt.

1 Commentaire

Publier un commentaire