Un escalier peut être l’élément principal dans une pièce à vivre et il peut apporter une touche de décoration et de modernité sans pareil. L’installation d’un escalier dépend avant tout de l’espace dont vous disposez chez vous. Voici une présentation de l’escalier quart tournant, à la fois pratique et original.

Caractéristiques de l’escalier quart tournant

Un escalier quart tournant possède un angle à 90° et prend la forme d’un L. La partie tournante (sur laquelle se trouve le palier) peut être située en bas, au milieu ou en haut des marches, tout est question de goût et de configuration la plus pratique selon votre intérieur. L’escalier quart tournant est une solution alternative idéale à l’escalier droit, qui nécessite un volume important.

Les marches d’un escalier quart tournant peuvent être rayonnantes ou à balancement : les marches rayonnantes sont les plus faciles et rapides à installer, mais elles présentent l’inconvénient de devenir trop étroites dans la partie tournante.

Vous pouvez trouvez des modèles d’escalier quart tournant standard, prêts à poser, mais si cela ne correspond pas à vos besoins, sachez qu’il est possible d’opter pour du sur-mesure. Vous pourrez ainsi choisir :

  • Le matériau de fabrication : en bois, en métal, en pierres…
  • le design : avec ou sans rampe, avec plusieurs matériaux
  • Les dimensions spécifiques à votre intérieur.

Choisir un escalier quart tournant : les critères à retenir

L’escalier est aujourd’hui choisi au même titre qu’un meuble ! Véritable élément central décoratif, il est important de faire le bon choix. Pour cela, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le meilleur escalier quart tournant pour votre maison :

  • La trémie : il s’agit de l’espace ouvert dans le plafond (ou échappée), qui idéalement doit être d’au moins 2,40 m2.
  • Le type de marche : rayonnantes ou à balancement. Si vous avez de jeunes enfants à la maison ou des personnes âgées, les marches rayonnantes peuvent présenter un certain risque à cause de leur étroitesse dans la partie tournante.
  • Le matériau de fabrication : à choisir en fonction des couleurs et du design existant. Le bois est un matériau très apprécié : facile à personnaliser (un simple coup de peinture suffit !), le bois permet d’apporter un côté chic et authentique, mais il nécessite aussi beaucoup d’entretien.

Le métal (aluminium, acier…) est de plus en plus prisé, surtout dans les constructions de type « industriel » : cela permet d’apporter de la modernité, sans nécessité d’entretien particulier. Le verre est également un matériau apprécié pour son côté très chic, qui apporte un maximum de luminosité, mais il est également très salissant !

Quel que soit le type d’escalier que vous souhaitez installer chez vous, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel et de demander des devis avant d’arrêter votre choix. Cela vous permettra de comparer les tarifs appliqués, notamment les frais de pose qui peuvent varier de façon importante d’un fabricant à un autre.

 

 

Publier un commentaire