Se chauffer avec le bois est très bénéfique, car le bois en plus d’être peu coûteux est écologique et renouvelable. Ainsi, optez pour un poêle à bois constitue un choix très judicieux. Toutefois, l’installation de ce dispositif fait appel à l’utilisation de certains matériels et d’un conduit de cheminée. Mais avec l’évolution de la technologie, il est possible de se passer d’un conduit de cheminée concernant la mise en place d’un poêle en bois. Mais comment réaliser une telle installation ? Éléments de réponses !

Priorisez la sortie en toiture

Pour installer un poêle à bois sans conduit de cheminée, vous pouvez choisir l’extraction en toiture. Cette alternative classique est la plus utilisée, la plus simple, la plus sécuritaire et notamment la plus recommandée par les professionnels du domaine. D’ailleurs, la sortie en toiture est la solution plébiscitée par les lois en vigueur surtout la norme DTU 24.1. En effet, cette norme vous permet de faire passer le conduit d’évacuation de la fumée à travers le toit. De même, la norme DTU 24.1 exige que ce conduit d’extraction doit tout au moins dépasser la charpente (faîtage) de votre maison de 40 cm.

Par ailleurs, le plus grand inconvénient de la sortie en toiture est qu’elle nécessite beaucoup de travaux qui peuvent parfois s’avérer difficiles. En réalité, même si elle semble très facile, vous devriez, avant de l’installer, faire passer le conduit d’extraction dans les cloisons et les planchers. Aussi, il est capital que les équipements ou l’agencement des différentes pièces soient compatibles. Sans quoi, ce montage sera tout simplement irréalisable. En effet, certaines techniques d’agencement ne vous permettent pas de faire passer convenablement le tube à travers les murs.

Ensuite, la sortie en toiture ne s’adapte pas à tous les types de logements. En conséquence, il serait judicieux de vous tourner vers l’une des deux autres solutions si votre maison n’a pas les conditions adéquates pour ce type de montage.

Optez pour l’extraction en façade

L’autre option pour installer un poêle à bois sans conduit de cheminée est de choisir l’évacuation en façade. Cette méthode d’installation est la plus facile, car elle nécessite peu de travaux. En effet, il vous suffit de faire un trou dans le mur et de raccorder ensuite le tuyau. Une fois fait, vous pouvez évacuer les fumées à travers la canalisation. Cependant, l’usage de la façade est uniquement possible si votre logement est ancien.

En outre, ce type de montage est aussi très recommandé parce que contrairement à la sortie en toiture, l’extraction en façade est moins onéreuse. Il est donc une technique adaptée aux personnes à budget restreint désirant installer un poêle sans conduit de cheminée. Mais le hic avec la sortie en façade est que bien qu’elle soit économique, elle présente des inconvénients sur le plan esthétique. En effet, la sortie des fumées peut laisser apparaître des taches noires sur le mur extérieur. C’est justement pour cette raison que les professionnels déconseillent cette méthode si vous avez une maison neuve.

En plus, elle est une solution très risquée et non envisageable si vous résidez dans un logement collectif. En réalité, elle favorise la dispersion de la fumée dans les autres appartements de l’immeuble. Cela peut bien évidemment perturber tous ceux qui se trouvent au palier supérieur de votre logement. Ainsi, avant d’avoir recours à cette solution, vous devriez considérer la gêne et les risques d’ordres sanitaires que les fumées pourraient engendrer au niveau de vos voisins. C’est aussi l’un des motifs pour lequel les fabricants de poêles déconseillent cette option et procèdent à l’annulation de la garantie.

Privilégiez la sortie en ventouse

La dernière alternative pour mettre en place un poêle à bois sans conduit de cheminée est de choisir la sortie en ventouse. Contrairement à la sortie en toiture et en façade, l’extraction en ventouse est plus onéreuse. Mais n’empêche que cette méthode assure une double fonction : elle facilite l’extraction des fumées et alimente par la même occasion, le poêle en bois avec de l’air froid.

Elle est d’ailleurs considérée comme la meilleure solution pour ceux qui désirent installer un poêle à bois sans conduit. Toutefois, la seule obligation ici est que vous devriez d’abord examiner le caractère étanche du dispositif avant d’opter pour l’extraction en ventouse. En effet, un poêle en bois qui n’est pas suffisamment étanche peut engendrer des pertes d’énergie non négligeables.

En outre, ce type de montage vous permet d’installer le conduit d’évacuation soit sur la façade ou encore sur la toiture de votre domicile. De même, vous avez le choix entre séparer les tuyaux ou les mettre carrément ensemble. Aussi, par opposition à l’extraction en façade, cette troisième méthode n’a aucune conséquence liée à l’esthétique de votre maison. Ainsi, vous pouvez choisir la sortie en ventouse si vous vivez dans un immeuble, car elle ne présente aucun risque sanitaire et ne peut gêner vos voisins. L’autre avantage est qu’avec ce montage, vous pouvez améliorer la productivité de votre poêle à bois d’au moins 10 %.

Somme toute, pour installer un poêle en bois sans cheminée, vous avez le choix entre une sortie en toiture, une extraction en façade et une sortie en ventouse. Il vous revient alors d’opter pour la solution qui vous convient le plus et qui est adaptée à votre budget.

Publier un commentaire