Outil de communication, la plaque professionnelle permet aux clients d’identifier facilement le siège d’une enseigne. Il existe une règlementation relative à la procédure de gravure de cette solution fréquemment utilisée par les professions libérales. Le matériau, le contenu et les dimensions sont les principaux aspects réglementés.

Les réglementations relatives à la plaque professionnelle

La plaque professionnelle est adaptée pour mettre entre-autres en évidence votre identité et votre qualification à l’entrée de votre structure. Les réglementations relatives à celle-ci dépendent de votre secteur d’activité. Les normes à appliquer font référence aux dimensions de la plaque, au matériau de conception, au contenu mentionné cet outil de communication. Le mode de fixation utilisé est également réglementé.

Réglementation en rapport avec le matériau de la plaque professionnelle

En général, il est recommandé de choisir un matériau solide, durable et résistant aux intempéries pour concevoir une plaque de travail. La couleur de celui-ci doit faciliter la lecture des caractères qui y sont gravés. Les fabricants privilégient par exemple le plexiglas, l’acier inoxydable ou le laiton. En particulier, les plaques faites avec cette derniere matière sont largement employées par les professionnels du droit. Ce sont notamment les huissiers de justice, les avocats, les notaires.

Réglementation en rapport à la dimension de la plaque professionnelle

La taille de la plaque d’immatriculation professionnelle peut être ajustée en fonction de votre profession. Toutefois, le format le plus courant et le plus accepté pour les plaques professionnelles est de 30 cm x 20 cm. Pour les professionnels du droit, les dimensions de plaque les plus courants sont 20 cm x 15 cm ou 25 cm x 15 cm. Pour le secteur médical, le format de plaque maximum est de 30 cm x 25 cm.

Les règles spécifiques au contenu de la plaque professionnelle

La plaque d’immatriculation professionnelle augmente votre visibilité auprès des personnes passant devant votre entreprise. C’est une forme de communication efficace pour attirer de nouveaux prospects. Elle aide également les clients et l’administration publique à identifier le siège d’une enseigne. La plaque professionnelle relate vos activités professionnelles auprès de vos futurs clients ou simplement auprès des passants.

Les informations à faire figurer sur une plaque d’immatriculation professionnelle sont réglementées. Pour le secteur d’activité médicale, le contenu ne doit pas comporter de messages publicitaires. Il ne doit mentionner que l’identité du prestataire de service, ses coordonnées et son domaine d’expertise. Pour les avocats, les inscriptions sur la plaque d’immatriculation professionnelle sont également standardisé. Il ne peut afficher que la mention « cabinet d’avocats », la forme juridique, les noms des associés. D’autres indications utiles tels que les coordonnées, les horaires peuvent y figurer.

A qui s’adresser pour connaitre la réglementation de la plaque professionnelle relative à votre secteur d’activité ?

Afin de connaitre la réglementation spécifique liée à l’élaboration d’une plaque professionnelle, il est recommandé de consulter certaines sources. Il s’agit de :

  • l’ordre rattaché à la profession dans laquelle vous exercez ;
  • le service d’urbanisme de votre ville ;
  • Le bailleur de l’immeuble ou le propriétaire des locaux.

L’ordre professionnel régissant votre activité vous informera sur le format et le contenu à préciser sur la plaque. Ils peuvent également vous conseiller sur les usages courants dans la profession : plaques dorées, transparentes etc.

Le service d’urbanisme est habilité à vous faire savoir par exemple l’endroit à utiliser sur votre façade pour fixer votre de plaque. Vous y connaîtrez aussi les couleurs et contenus autorisés avant de faire confectionner cette dernière. Enfin, discuter avec votre bailleur de local vous permettra de connaître les éventuels restrictions relatives à la pose de plaque professionnelle.

 

Publier un commentaire