Depuis le 1er janvier 2018, la plupart des commerces ont l’obligation légale de s’équiper d’un système d’enregistrement des transactions infalsifiable, les restaurants n’échappent évidemment pas à la règle et doivent par conséquent s’équiper d’un dispositif répondant aux critères imposés par la loi. Afin de se simplifier la vie au quotidien tout en étant en conformité avec les dispositions, la plupart des établissements ont donc opté pour une caisse enregistreuse spécialement conçue pour la gestion d’un restaurant. Petite revue de tout l’intérêt de ce type d’équipement et quelques conseils pour le choisir.

Caisse enregistreuse pour restaurant, vérifier la conformité avec la loi

Les dispositions légales introduites par le projet de loi de finances de 2018 sont précises et imposent un certain nombre d’éléments à respecter pour que le système d’enregistrement des transactions soit considéré comme conforme. En effet, le dispositif d’encaissement doit permettre un enregistrement inaltérable des données ainsi que leur conservation. De plus, les données doivent être accessibles aux agents de l’administration en cas de contrôle. Ce système doit également permettre de produire un ticket de caisse contenant un certain nombre d’informations définies par la loi. Le système d’encaissement doit aussi établir un rapport journalier des ventes et enregistrer toutes les prestations réalisées et leurs détails. Enfin, la caisse enregistreuse pour restaurant doit bénéficier d’un certificat de conformité à présenter en cas de contrôle par les autorités compétentes.

Un équipement pratique pour l’ensemble du personnel

Au-delà de la question légale permettant de répondre aux exigences de l’administration fiscale, une caisse enregistreuse pour restaurant peut en réalité se révéler être un véritable atout au quotidien. En effet, elle facilite largement l’établissement des notes et l’enregistrement de leur encaissement selon les différents moyens de règlement : liquide, carte bancaire, ticket restaurant, chèque, chèque vacances, etc. Tous ces éléments bien enregistrés lors de l’encaissement vont amplement simplifier la tenue de la comptabilité. Par ailleurs, les caisses enregistreuses destinées aux restaurants sont généralement personnalisables pour réaliser aisément l’établissement des factures, leur facilité d’utilisation, notamment lorsqu’elles sont tactiles, constitue également un atout de taille au quotidien.

Une gestion simplifiée de votre restaurant

Si les caisses enregistreuses sont devenues la solution d’encaissement privilégiée des restaurateurs, c’est également en raison des nombreuses fonctionnalités sur le plan de la gestion qu’elles proposent. En effet, la plupart des caisses enregistreuses intègrent un module de gestion de stocks afin de mettre à jour ces derniers en temps réel au fur et à mesure des ventes et bénéficier ainsi d’un état des stocks continuellement actualisé pour pouvoir anticiper au mieux ses commandes et éviter de cette façon au maximum les ruptures de certains produits. Par ailleurs, les caisses enregistreuses permettent un véritable traitement statistique des données, celui-ci peut s’avérer extrêmement intéressant sur le plan commercial afin d’ajuster ses horaires d’happy hour par exemple ou encore le tarif de certains produits. De plus, l’analyse des données peut également permettre d’identifier objectivement les jours et heures de fréquentation intense ou plus faible afin d’anticiper et d’adapter au mieux les plannings de son personnel en fonction des besoins pour répondre aux attentes des clients.

Publier un commentaire