Un plotter de découpe est un équipement connecté à un ordinateur, qui permet de tracer des lignes afin de former un patron de découpe. Il peut aider à réaliser divers travaux d’impression rapides et précis, aussi bien dans un cadre personnel que professionnels. C’est une machine facile à utiliser, et son usage est varié : personnalisation de textiles, décoration de voitures, habillage de vitrines, etc. Pour mieux comprendre comment fonctionne cet appareil qui favorise la créativité et la productivité, lisez ce qui suit.

Comment fonctionne un plotter de découpe ?

Le fonctionnement d’un plotter de découpe est très simple : grâce à une tête d’impression, de l’encre est projetée afin de tracer des lignes (comme le fait une imprimante). La tête d’impression est dotée d’une lame, permettant ainsi de réaliser des découpes très facilement, sur divers matériaux : papier, textile, vinyle pour autocollants… pour les travaux de vinyle, le type de feuille utilisé est le flock ou le flex. Les plotters de découpe sont largement utilisés pour l’impression des patrons de couture, mais il peut également servir dans des domaines tels que l’architecture ou l’ingénierie.

Comment utiliser un plotter de découpe ?

Cet machine est reliée à un ordinateur et fonctionne grâce à un logiciel spécifique. Les étapes se présentent comme suit :

  • Il faut tout d’abord sélectionner un fichier stocké dans l’ordinateur (en format. svg ou. dxf), qui correspondra à la forme de découpe et l’ouvrir depuis le logiciel, qui pourra effectuer tous les réglages nécessaires (zone de découpe, pression de la lame à appliquer en fonction de l’épaisseur du matériau…)
  • Tout est automatisé et la machine se charge de tout : une fois que vous aurez validé la commande, la découpe est effectuée sur le matériau que vous aurez choisi (vinyle, papier, flex ou flock)
  • Une fois que la découpe est réalisée, vous passez à la partie manuelle lors de l’étape d’épluchage : les parties qui ne font pas partie de la forme découpée doivent être retirées. Si la forme découpée comporte un grand nombre de détails, cette étape peut être assez longue et il peut être utile de s’équiper de ciseaux et cutter pour ces finitions.
  • Après l’étape d’épluchage, le film transparent doit être retiré du support découpé

Quels sont les avantages d’un plotter de découpe ?

Il s’agit d’une machine intelligente, très utilisée dans les domaines comme la signalétique, la décoration, le textile, la sérigraphie industrielle, etc. Elle apporte un certain nombre d’avantages ;

  • facile à utiliser
  • fiabilité et précision
  • automatisation des tâches
  • gain de temps.

Le vinyle est le matériau le plus utilisé avec un plotter de découpe, surtout pour l’impression numérique.

 

 

Publier un commentaire