Retranscrire un fichier audio en format texte n’est pas une tâche aussi simple qu’on pourrait le penser ! Pour obtenir un document de qualité et fidèle au contenu audio, il existe des techniques et des outils spécifiques. La retranscription audio est fréquemment utilisée pour des conférences, des séminaires, des réunions de travail ou encore des cours magistraux. Pour vous simplifier la vie et retranscrire des fichiers audio, faites plutôt appel à un professionnel du métier ! Voici quelques informations sur la pratique de retranscription audio.

Retranscription audio : mode d’emploi

Vous pouvez effectuer une retranscription audio vous-même, mais cela exige du temps et une forte capacité de concentration. L’idéal est de déléguer cette tâche à un transcripteur professionnel, dont le métier consiste à écouter attentivement les pistes audio afin de les transformer en documents écrits.

L’écoute d’un fichier audio peut être effectuée au ralenti ou de manière répétée, pour s’assurer que chaque mot et chaque son prononcé soient bien relevés. Pour cela, il est préférable que l’enregistrement audio soit le plus audible et clair possible et soit réalisé à partir d’un équipement de qualité (dictaphone numérique ou même un smartphone performant). Il existe plusieurs sortes de retranscriptions :

  • Verbatim : la retranscription est faite dans le moindre détail de la séquence enregistrée
  • Optimisée : pour faciliter la lecture du document, les mots répétés ou les hésitations peuvent être supprimés
  • Révisée : une mise en forme est appliquée au texte
  • Synthétisé : le texte est résumé et ne conserve que les passages essentiels.

Qui utilise la retranscription audio ?

La retranscription audio peut être très utile dans plusieurs cas : cours magistral pour les universitaires, conseil d’administration, etc. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, la retranscription audio est accessible à tous. De plus, un enregistrement peut être particulièrement long et faire appel à un professionnel peut être la solution idéale. Il existe des logiciels spécialement conçus pour la retranscription et si vous avez besoin de retranscrire un enregistrement, il est préférable de demander des devis à des sociétés spécialisées.

 

 

 

Publier un commentaire