Les couveuses d’entreprises représentent un maillon incontournable dans la chaîne de création et de mise en place des entreprises. Elles interviennent en amont et jouent un rôle prépondérant dans la genèse des entreprises. Qu’est-ce qu’une couveuse d’entreprise et quel est son rôle ? On vous dit tout ici.

Les couveuses d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Une couveuse d’entreprises est une structure qui permet aux futures entreprises de tester leur projet. Ainsi, si vous avez une idée d’entreprise, un projet à mettre en exécution, songez à faire votre test dans une couveuse d’entreprise. Monter un projet revient souvent très cher et les jeunes entrepreneurs n’ont pas souvent les moyens pour cela. Les couveuses peuvent intervenir dans les projets de start-up, et ce, dans divers domaines. On cite :

  • les entreprises de communication digitale ;
  • les entreprises d’expertise comptable, de conseil, de gestion ;
  • les entreprises de BTP ;
  • les entreprises de high-tech, etc.

Généralement, avant de lancer une application, on fait tester sa version bêta pour voir les failles à corriger. Les couveuses d’entreprise fonctionnent sur le même principe. C’est un dispositif qui permet aux jeunes start-ups de se confronter aux réalités du terrain. C’est l’occasion de déceler les imperfections dans le projet pour trouver les moyens pour le parfaire.

Quels sont les apports des couveuses ?

Encore appelées « incubateurs », les couveuses d’entreprises offrent l’opportunité aux jeunes entrepreneurs d’éprouver leur business plan avant de miser gros. Les incubateurs sont d’une aide considérable pour les start-ups.

Les moyens logistiques

Les start-ups qui n’ont pas encore le capital ou le financement peinent beaucoup à trouver de vrais locaux pour s’implanter. Prenons l’exemple d’un projet de cabinet d’avocats. Quel client confierait une importante affaire à un cabinet installé dans un garage ou dans un salon ? Les couveuses mettent ainsi à disposition de la start-up des locaux équipés en meubles, matériel informatique, etc. afin qu’elle exerce son activité en situation réelle.

Le cadre idéal pour fonctionner

Pour exercer, les start-ups ont besoin d’un statut juridique, fiscal et social à jour. La couveuse répond au nom de la jeune start-up en termes de fiscalité et sur le plan juridique.

Se faire enregistrer officiellement demande beaucoup de procédures administratives et de paperasse. L’incubateur permet aux start-ups de tester légalement leur idée d’entreprise sans qu’elles soient confrontées à ces tracasseries.

Un accompagnement des jeunes entreprises

Au cours du contrat avec la couveuse, la start-up a le privilège de rencontrer des experts de son domaine. Ces rencontres, facilitées par la couveuse, sont un lieu de riches échanges et de conseil pour les jeunes entrepreneurs. Les couveuses organisent des séminaires de formations. Ces formations permettent aux entrepreneurs sous leur tutelle d’en apprendre plus sur la gestion d’entreprise.

Les couveuses aident les jeunes entreprises à passer à l’étape de la mise en place de leurs boîtes. Le financement est bien souvent l’obstacle majeur des entreprises naissantes. Pour remédier à ce problème, les couveuses mettent en relation les entrepreneurs avec de potentiels sponsors ou actionnaires.

Combien coûtent les services d’une couveuse d’entreprise ?

Faire tester son projet d’entreprise auprès d’une couveuse n’a pas un prix standard. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu dans le processus de tarification. Il s’agit notamment de la durée du contrat, des ressources dont la start-up aura besoin et de son domaine d’activité. Conscientes du faible pouvoir financier des jeunes entreprises, les couveuses proposent des tarifs assez raisonnables.

Publier un commentaire